Stages cuissons rapides 2016 : raku nu et horse hair

Publié le par Marilys Ménal

Qu'est-ce qu'on apprend ?

  • Ce stage est une initiation à 2 types de cuissons rapides : le horse hair, (voir ou ) et le raku nu (voir ou ).
  • Je reviendrai aussi sur les techniques du modelage (bol pincé, colombin, plaque, estampage), c'est pourquoi ce stage s'adresse aussi aux débutants.
  • Durant la journée de cuisson, nous aborderons des aspects plus techniques qui vous permettront d'être autonomes une fois rentrés chez vous : choix de la terre et du matériel, choix du four, courbes de cuisson, choix des émaux, où acheter, etc... Selon les demandes des stagiaires, je peux aussi aborder des aspects plus techniques comme les différentes natures d'argiles, la composition des émaux, la fabrication de son propre four, etc.

Comment on apprend ?

  • Je suis à l'écoute de chacun, c'est pourquoi je ne prends pas plus de 4 stagiaires.
  • Je présente avant de commencer ce que seront les cuissons pour que chacun se représente bien ce mode de cuisson particulier et puisse en tenir compte pour réaliser ses pièces et faire ses choix.
  • Je suis très attentive à ce que personne ne soit "noyé" sous un flot de connaissances et je fais en sorte que les informations que je donne correspondent aux questions que vous vous posez. Je distribue un glossaire simple en début de stage. J'ai l'habitude de travailler avec des débutants puisque j'anime un atelier de céramique dans mon village.
  • Je mets à votre disposition tout le matériel nécessaire pour que vous travailliez dans de bonnes conditions. Vous pourrez également consulter de nombreux ouvrages sur la céramique.
  • Je fais en sorte que tout cela se déroule dans une ambiance conviviale !

Quand ?

Les stages auront lieu cette année sur 2 week-ends : deux jours de modelage le premier week-end suivis d'une journée de cuisson le deuxième week-end.

Dates proposées : modelage le 11 et 12 juin et cuisson le 18 (reste 1 place) ; modelage le 25 et 26 juin et cuisson le 2 juillet (4 places) . Un stage sur une semaine fin août est également en cours de finalisation.

Où ?

Dans mon atelier, aux Radis (commune de Saint Rémy de Blot, Puy de Dôme).

L'atelier et la vue sur le jardin
L'atelier et la vue sur le jardin
L'atelier et la vue sur le jardin
L'atelier et la vue sur le jardin

L'atelier et la vue sur le jardin

De nombreuses possibilités d'hébergement existent (camping, gîte, chambre d'hôte, hôtel) dont vous trouverez une partie ici.

Combien ça coûte ?

180 euros par personne, terre, émail et cuisson compris.

Les repas, tirés du sac, peuvent être pris à la maison.

Publié dans stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article