Musée Ariana

Publié le par Marilys Ménal

Retour du musée Ariana, à Genève. Je cite : "Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés ".

Mouais. Il y a certes un bel effort sur la présentations des techniques céramiques (les terres, la cuisson, l'émaillage) mais pour le reste... Pour ce qui est de la céramique, Sèvres est mille fois plus intéressant. Pour le verre, je n'y connais pas grand chose mais il n'y a qu'une salle qui lui est consacrée.

"Ah oui, mais il y a les expos temporaires", me direz-vous. Mouais. Là encore, c'est pas terrible, au regard de ce qu'on peut trouver ailleurs, à la Borne, au don du Fel ou que sais-je. Heureusement, il y avait l'expo "potières d'Afrique" (qui était au musée des Confluences à Lyon : c'était bien la peine que j'aille jusqu'en Suisse). Très bonne idée dans cette expo (qui a sauvé ma journée) : 3 pots que l'on peut toucher. Enfin de la céramique qu'on peut toucher ! J'ai soupesé, mis les mains dedans, dehors. C'était vraiment chouette, j'avais l'impression de sentir les mains de la potière qui donnaient vie à l'objet.

Ce musée était dans ma liste des musées à visiter depuis de nombreuses années, liste élaborée grâce aux conseils de mes différents maitres de céramique. Bon ben... c'est fait.

Publié dans stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article